DOSSIER Revue SHCF n°138 PRINTEMPS 2021
La Commission européenne a adopté le 25 janvier 2021 un règlement qui interdit l’utilisation de la grenaille de plomb à moins de 100 mètres d’une zone humide. Cette interdiction prendra effet en février 2023.
L’ECHA est une agence controversée, surtout quand elle dérange un lobby.
La Cour des Comptes de l’Union Européenne lui a reproché en 2012 d’être
une organisation ne prévenant pas les conflits d’intérêts ; les écologistes allemands ont démontré en 2019 que de très nombreuses entreprises européennes employaient massivement des substances de synthèse interdites et potentiellement dangereuses.
En mars 2018, l’Anses publiait un rapport sur l’exposition au plomb dans la consommation du grand gibier. Elle y estimait qu’il n’était pas possible d’écarter le risque pour les femmes enceintes et les enfants de moins de sept ans. Elle recommandait donc à ces deux catégories de populations de ne pas consommer de gibier.
Performances médiocres, risques accrus de blesser l’animal, adaptation aux armes, prix…de nombreux chasseurs restent sceptiques quant à l’efficacité de la grenaille sans plomb à la chasse. Pour l’heure, le marché du sans-plomb représente à peine plus de 5% des ventes de munitions. Tour d’horizon de la question avec Thierry Lahorgue-Poulot, directeur commercial chez MaryArm, fabricant de munitions depuis 60 ans.
François Pierrick, ingénieur de l’environnement de profession et administrateur de la Région Nouvelle-Aquitaine à l’AssociationNationale des Chasseurs de Gibier d’eau(ANCGE), fait le point, pour les lecteurs du Saint-Hubert, sur 15 ans de chasse sans plomb en zone humide.
par Antoine Lorgnier Du MESNIL
Eric Briano est armurier à Montrouge depuis 1983. Diplômé de l’Ecole de Liège, fort d’expériences multiples acquises chez Dumoulin, en Belgique, chez Courty & Fils et Gastinne-Renette,en France, il répond aux questions du Saint-Hubert.
Dans le Bas-Rhin, le sanglier a été mis au menu des cantines scolaires. Une initiative menée par le département en accord avec la fédération des chasseurs et son président Gérard Lang, qui, depuis 2018, encourage ses chasseurs à passer au sans plomb.
Parti par deux fois à la découverte du continent africain dans ses régions centrales et australes, l’explorateur Edouard Foà relata avec force détails ses périples dangereux, ses rencontres exotiques et ses chasses giboyeuses.
Willy Schraen est catégorique. Jeter du plomb dans la nature lui pose problème. Mais, face à ce dossier complexe, il aurait souhaité que l’Europe eût optée pour une transition douce.