Né en 1902, le SHCF est la plus ancienne association cynégétique de France. Aujourd’hui, le SHCF est l’éclaireur des grands enjeux liés à la chasse, la biodiversité et la ruralité. Ce réseau social d’utilité publique se compose d’un Club et d’une Revue.
L’objectif du Club est de réunir ses adhérents autour de la chasse et de valeurs communes que nous avons à cœur de défendre. L’adhésion au Club permet avant tout de soutenir l’association mais donne également accès à divers événements tels que des colloques reprenant les sujets clés de la chasse, des apéro-philo où des sujets d’actualités sont présentés par des experts, des visites découvertes inédites et bien sûr des chasses. Ces rassemblements nous permettent d’élargir et d’enrichir ensemble notre réflexion; un rôle plus que jamais nécessaire à l’heure où se dessinent de nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, menaçant toujours un peu plus la pratique de notre passion.
La Revue est aussi ancienne que le Club et joue un rôle majeur d’information, de promotion et de pédagogie de la chasse française. Plus qu’un simple magazine, elle est la mémoire vivante du Saint Hubert Club de France depuis bientôt 120 ans.
Découvrez dans ses pages, les grands enjeux de la chasse durable, de la ruralité, de la biodiversité des actions des Fédérations et de nombreux articles sur le monde cynégétique ainsi que des dossiers sur des sujets d’actualités liés à l’écologie de la chasse.
Très actif dans le domaine associatif, Alexandre Col est membre du Conseil International de la Chasse (CIC), du Club de la Chasse et de la Nature, du comité du Safari Club International – Chapter Helvetia et de la task force du SCI Europe. Il rejoint le Saint Hubert Club de France sous la présidence de Victor Scherrer, puis son conseil d’administration et en devient le président fin 2019.
Diplomé HEC, en sciences politiques et en sciences économiques de l’Université de Lausanne ainsi qu’en économie appliquée de Science Po Paris, Alexandre Col a fait carrière à la banque Edmond de Rothschild durant 20 ans avant de fonder ses propres sociétés immobilières et financières dont il a vendu le contrôle la veille de la crise sanitaire.
En plus de la chasse, Alexandre Col est investi au sein de diverses associations gastronomiques.
Passionné de voyage, il a chassé sur les quatre continents. Entrepreneur et intellectuel, il mène publiquement plusieurs combats dont ceux de la promotion de la chasse et la défense de la biodiversité. Ces articles cynégétiques sont dans la revue le Saint-Hubert et certains d’entre eux ont également été publiés par le Musée de la Chasse et de la Nature. Outre la revue Le Saint-Hubert, certains de ses articles ont été publiés par le Musée de la Chasse et de la Nature.
En prenant la présidence du Saint Hubert Club de France, il insiste sur la lutte idéologique contre l’animalisme et toutes ses dérives. Il promeut l’Union sacrée de tous les métiers qui sont remis en question dans leur existence même par le discours animaliste et cherche à développer un Saint Hubert « think tank » cynégétique à l’ère du digital.
/ Alexandre COL
2019 / Henri de GROSSOUVRE
2010-2018 / Victor SCHERRER
1999-2010 / Jacques CHEVALIER
1992-1999 / Jean SERVAT
1979-1992 / Henri de PONTALBA
1968-1979 / Georges DESBRIÈRE
1947-1968 / Charles RADOT
1933-1947 / Maxime DUCROCQ
1903-1933 / Justinien CLARY