En 1902, d’éminents chasseurs créaient le Saint-Hubert Club de France (SHCF), se donnant l’objectif d’unir tous les chasseurs et tous les modes de chasse pour lutter contre le braconnage, d’assurer la conservation du gibier et de ses habitats et, plus généralement, d’être l’éclaireur – le « think tank » – des grands enjeux de la chasse française. Novateurs et pédagogues, ces fondateurs décidaient d’un même mouvement de lancer la revue « Le Saint-Hubert ».
Le SHCF est ainsi la plus ancienne association cynégétique de France et sa revue a joué un rôle majeur d’information, de promotion et de pédagogie de la chasse française depuis presque 120 ans.
Elle continue de mettre en évidence les grands enjeux de la chasse, de porter à la connaissance à l’ensemble du monde cynégétique les actions réalisées sur le terrain par les fédérations et les associations de chasse spécialisées en faveur des milieux et des espèces.
Outre sa revue, le SHCF organise régulièrement des événements afin d’élargir et d’enrichir notre réflexions ; un rôle plus que jamais nécessaire à l’heure où se dessinent de nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, menaçant toujours un peu plus la pratique de notre passion : cafés-philo, colloques et visites découvertes.
L’Association dite Saint-Hubert Club de France (S.H.C.F.) fondée en 1902 a pour but la mise en valeur, la protection et la défense de l’environnement naturel en favorisant notamment la promotion des sports de nature en milieu rural et, en particulier, des sports cynégétiques.
Dans le cadre de cette protection et de cette défense de l’environnement naturel, le Saint-Hubert Club de France encourage la création et la multiplication tant de chasses privées et gardées que des associations locales de chasseurs et des associations communales poursuivant le même objet.
Il contribue à établir un lien de solidarité entre tous ceux, qui en vertu des lois, ont droit de se livrer à l’exercice de la chasse et de servir les intérêts généraux des chasseurs par l’étude constante et la mise en pratique des meilleurs moyens de gestion rationnelle de la faune sauvage : respect des lois naturelles de sa reproduction, restauration et conservation de son habitat.
Éducateur du chasseur et du randonneur cynégétique, il apporte à tous, en pleine indépendance, le concours de son expérience. Il collabore avec des organismes officiels de la chasse, les grandes associations de chasse spécialisées et celles qui ont pour but la protection de la nature.
Sa durée est illimitée.
Son siège social est à Paris
Les moyens de l’association sont notamment :
– L’élaboration d’une pédagogie pour la transmission des savoirs et des valeurs enrichissants les patrimoines naturels et culturels et permettant la formation d’éducateurs pour les pratiquants ainsi que les l’éducation des publics.
– La création et l’entretien d’un courant d’opinion et d’un mouvement en faveur de la chasse considérée comme élément de gestion durable du patrimoine faunique et de ses habitats en assurant un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique.
– La participation à toute campagne pour la suppression des toxiques en agriculture et l’emploi de produits n’entraînant pas de mortalité de la faune sauvage.
– L’encouragement de l’établissement d’accords internationaux pour la protection des oiseaux migrateurs et de l’ensemble de la faune sauvage ainsi que le développement de la biodiversité.
-La recherche d’ententes amiables entre les propriétaires, les exploitants agricoles ou forestiers et les chasseurs.
– L’initiation d’une synergie avec les associations ou Fédérations d’Enseignants et les organismes de jeunesse et d’éducation populaire ou sportifs.
-L’attribution de subventions, prix et récompenses, trophées, diplômes aux associations et aux personnes notamment aux sportifs, contribuant à cette formation ou à cette éducation.
– L’édition de publications, l’organisation de conférences, expositions, consultations, concours, soutiens d’actions judiciaires dans l’intérêt général des adhérents.